Bannière Service de l'audiovisuel

Sciences humaines

Bon de commandesuite

debat

25 $ l'unité

dvd
fr

Débat institutionnel sur l’hypersexualisation

Quatre panélistes présentent leur point de vue sur la question :

  • Francine Duquet, professeure au Département de sexologie et sexologue spécialisée dans l’éducation à la sexualité des enfants et des adolescents. Elle a conçu pour les ministères de l’Éducation et de la Santé et des Services sociaux le document L’éducation à la sexualité dans le contexte de la réforme de l’éducation ;
  • Valérie Daoust, docteure en philosophie de l’Université d’Ottawa. En 2005, elle a publié l’ouvrage intitulé De la sexualité en démocratie : l’individu libre et ses espaces identitaires, paru aux Presses Universitaires de France ;
  • Mariette Julien, professeure à l’École supérieure de mode de Montréal, a effectué des recherches en sémiotique visuelle et s’intéresse aux fondements des modes vestimentaires actuelles ;
  • Richard Poulin, professeur de sociologie à l’Université d’Ottawa, travaille depuis plus de 20 ans sur les industries du sexe et la pornographie, thèmes auxquels il a consacré plusieurs ouvrages et articles.

web_sexo

39,99 $ l'unité

100 $ la série

dvd
fr

Websexo.ca
Chat, couple et infidélité

Peut-on considérer le clavardage comme une infidélité dans le couple? C’est la question qui est posée aux jeunes dans ce document vidéo. On y retrouve une dramatique, des témoignages de jeunes sous forme de vox pop et une analyse du phénomène par des sexologues. Trois facteurs encourageraient le clavardage : l’anonymat, qui peut faire tomber les inhibitions, les faibles coûts d’accès à Internet et le très grand nombre d’ordinateurs reliés au réseau. Les jeunes trouvent donc, dans le clavardage, un moyen privilégié de faire des rencontres. Des liens d’intimité s’établissent par le biais du clavier. Dans un couple, est-il acceptable qu’un des partenaires entretienne des relations amoureuses virtuelles ?

28 min, 2002
Réalisation : Normand Corbeil
Idée originale : Placide Munger
Coproduction : Placide Munger et Audiovisuel UQAM

web_sexo

39,99 $ l'unité

100 $ la série

dvd
fr

Websexo.ca
Drogues, alcool, sexe et risques

Ce document présente des situations et des témoignages portant sur la consommation de drogues et d’alcool afin d'en illustrer les conséquences et les risques en matière de pratiques sexuelles.

28 min, 2002
Réalisation : Normand Corbeil
Idée originale : Placide Munger
Coproduction : Placide Munger et Audiovisuel UQAM

web_sexo

39,99 $ l'unité

100 $ la série

dvd
fr

Websexo.ca
Séduction ou hypersexualisation

L'hypersexualisation des jeunes filles est un phénomène fréquemment analysé et commenté. Ce document présente le phénomène tel qu'il est perçu par les jeunes. Des spécialistes nous livrent également leurs observations ou analyses. Une dramatisation peut enfin servir de déclencheur à une discussion sur le sujet.
En essence, le choix d'être sexuellement attirante peut être motivé par des considérations fort différentes et provoquer des réactions inattendues.

25 min, 2006
Réalisation : Normand Corbeil
Idée originale : Placide Munger
Coproduction : Placide Munger et Audiovisuel UQAM

regard

39,99 $ l'unité

dvd
fr

Regards

DU SAINT-LAURENT À LA BIOSPHÈRE, …DE L'ENFANCE À LA SAGESSE. Filmé au cœur des reproductions d'écosystèmes du Biodôme de Montréal, le professeur Dansereau dialogue littéralement avec ceux-ci. Partant de détails faciles à observer, il nous amène à mieux comprendre l'interdépendance existant entre tous les êtres vivants. Le cadre de la vallée du Saint-Laurent qui l'a vu grandir et celui de la forêt laurentienne sont ainsi visités avec les yeux émerveillés de l'enfance mais aussi avec le regard critique du savant. Ce dernier nous invite à exercer une grande vigilance citoyenne autant envers nos gouvernements qu'envers les compagnies qui exploitent les ressources naturelles, comme par exemple les forêts. Enfin, le professeur Dansereau nous rappelle qu'il est temps pour nous d'assumer une "solidarité biologique" avec la nature, seule garantie de la survie de notre propre espèce. Y sommes-nous prêts?

27 min, 2001
Réalisation :
Jacques Schroeder
Production :
Audiovisuel UQAM

emerveillement

39,99 $ l'unité

dvd
fr

L'Émerveillement responsable

"…Il faut aller plus loin." En compagnie du professeur P. Dansereau, nous visitons l'écosystème tropical du Biodôme de Montréal. Comme l'étude de la forêt tropicale l'a fasciné durant des années, nous profitons de ses connaissances pour réfléchir tout en nous promenant. Cette forêt "représente le maximum d'exubérance biologique de la terre". On ne peut donc qu'être frappé d'émerveillement, comme il l'explique par des exemples. Mais cet émerveillement doit être responsable, pour reprendre une expression de son ami Henri Dorion. D'où ces questions concernant autant la protection de la forêt amazonienne que la contamination des eaux souterraines au pays! Ce point de vue sur la société et le monde nous ramène à nos destins individuels : que pouvons-nous faire de nos vies lorsque la retraite vient? "Pourquoi, par exemple, ne pas s'adonner à la botanique?" demande P. Dansereau mi-sérieux, mi-plaisantant. Et de nous donner une leçon de vie…en nous montrant ce qu'il y a de riche à savoir dialoguer avec la nature. Notre promenade se transforme en une déambulation sur le sens de la vie autant individuelle que collective, nous faisant vivre un moment exceptionnel. Comme ces anciens Athéniens qui, le soir venu, se pressaient pour écouter Aristote, qui discourait tout en marchant. Ce dernier fut philosophe et naturaliste. Durant sa promenade, Pierre Dansereau le naturaliste nous donne, lui, une leçon de philosophie.

27 min, 2001
Réalisation :
Jacques Schroeder
Production :
Audiovisuel UQAM

nordicite

39,99 $ l'unité

dvd
fr

Nord, nordique, nordicité : Dire le Nord...

Au début du 20e siècle, de valeureux explorateurs luttent pour vaincre les pôles, ultime Terra incognita de la planète. En 1909, l'Américain Robert Peary atteint le pôle Nord et, en 1911, le Norvégien Roald Amundsen devance au pôle Sud le Britannique Robert Scott de 34 jours…À la fin du siècle, ce sont des explorateurs d'un autre ordre dont nous, "les sudistes" des latitudes moyennes, avons besoin. Louis-Edmond Hamelin en est un des meilleurs. Suivons-le, car grâce à son approche transdisciplinaire, il nous rend accessibles les multiples facettes du Nord et nous permet de comprendre comment elles s'articulent. Pour ce faire, il a même créé des mots nouveaux, porteurs de concepts jusque-là mal ou non perçus. Après l'exploration de l'espace-terre, il nous fallait celle des idées et des mots. Louis-Edmond Hamelin est à ce titre un pionnier. "Le Nord s'entend à partir de lui-même comme c'est de l'intérieur que l'Inuit agence les blocs de son iglou." Son propos donne le goût d'apprendre et d'aimer le Nord, et ce, dans une langue qui plaira à tous.

32 min, 1999
Réalisation :
Jacques Schroeder
Production :
Audiovisuel UQAM

enfant

39,99 $ l'unité

dvd
fr

Mon enfant est autiste

L'autisme est un trouble envahissant du développement. Cette vidéo montre, grâce à des témoignages de parents et de spécialistes, ce qu'est l'autisme et quelles en sont les manifestations. Des parents décrivent les conséquences de l'autisme dans leur vie quotidienne. La vidéo aborde également les modalités d'évaluation et d'intervention employées auprès des enfants autistes. Elle présente aussi quelques modalités de scolarisation utilisées avec les élèves autistes et souligne l'importance de la collaboration entre l'école et la famille.

38 min, 1998
Réalisation : Georgette Goupil
Production : Audiovisuel UQAM

coupera

29,95 $ l'unité

dvd
fr en

Coupera ou coupera pas?

Cette vidéocassette sur l'affilage des couteaux résulte de la mise en commun des connaissances et du savoir-faire d'une vingtaine de travailleurs experts en affilage provenant de six usines d'abattage et de transformation de la viande. Elle est le produit d'une recherche en ergonomie menée par une équipe du CINBIOSE (Centre d'étude des interactions biologiques entre la santé et l'environnement) à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Les principes de l'affilage sont exposés par les travailleurs experts qui mettent en évidence la finesse de l'exécution de cette opération. Un tour d'horizon des différents facteurs qui peuvent contribuer à la qualité du tranchant des couteaux sensibilise les différents partenaires de ce secteur à l'importance de leur contribution.

32 min, 1997
Réalisation : Nicole Vézina, Johane Prévost et Alain Lajoie
Coproduction : Audiovisuel UQÀM et Cinbiose UQÀM

porfolio

39,99 $ l'unité
(Guide d'accompagnement inclus)

dvd
fr

Portfolios et dossiers d'apprentissage

En éducation, le portfolio est une collection de travaux (au sens large) de chaque élève dans une classe. C'est toutefois plus que l'addition de travaux que l'on amasse au fur et à mesure pour les conserver dans un fichier. C'est un ensemble organisé, sélectif de travaux, de réflexions de l'élève et de son enseignant et même de ses parents. Le portfolio a pour but de permettre à l'élève de s'approprier ses apprentissages et d'y exercer une pensée réflexive. Cette vidéo présente l'origine des portfolio et décrit leurs modalités d'application en milieu scolaire. La vidéo présente également la façon dont les enseignants et les parents perçoivent cette démarche.

28 min, 1997
Réalisation : Georgette Goupil
Production : Audiovisuel UQAM

plan

39,99 $ l'unité

dvd
fr

Le plan de transition

Au cours de sa vie, chacun traverse différentes étapes, par exemple : l'entrée à la garderie ou à la maternelle, le passage à l'école primaire et au secondaire, la transition entre l'école et la vie adulte. Pour les personnes ayant des besoins particuliers, ces périodes de changement peuvent représenter des défis. Pour leur faciliter ces différents passages, des milieux éducatifs et communautaires se sont dotés de plans de transition. Cette vidéo traite de ces démarches de planification. Elle fait suite à une recherche exploratoire sur le plan de transition entre l'école secondaire et la vie adulte. Le document présente la définition du plan de transition, ses fondements et illustre des rencontres de planification. Il s'adresse, entre autres, aux étudiants en éducation et en psychologie, aux intervenants en milieu scolaire ou communautaire, en milieu de réadaptation ainsi qu’aux parents.

23 min, 1997
Réalisation : Georgette Goupil
Production : Audiovisuel UQAM

france

39,99 $ l'unité

230 $ la série

dvd
fr

France consulte...

France vit une situation difficile. Elle a perdu la garde de deux de ses enfants, qui ont été confiés à son ex-conjoint qui est violent et qui ne respecte pas ses droits de visite. Elle et son fils adolescent dépendent du Bien-Être social. Actuellement enceinte d'un quatrième enfant, elle consulte le CLSC de son quartier parce qu'elle se sent débordée. Cet ensemble, vidéogrammes et guide pédagogique, permet de suivre le processus d'intervention sociale depuis l'accueil jusqu'à la fermeture du dossier. Au cours de la démarche de France avec la travailleuse sociale, on explicite les objectifs, les attitudes, les habiletés et les techniques spécifiques à chacune des étapes du processus.

6 vidéogrammes, 1996
Conception:
Michèle Bourgon
Réalisation:
Nathalie Dufresne et Michèle Bourgon
Production:
Audiovisuel UQAM

yeux

30 $ l'unité

dvd
fr

Aux yeux des autres

Lorsqu’un enfant naît et que les parents apprennent qu’il est atteint d’une déficience intellectuelle, un bouleversement profond ébranle toute la famille. Ce document vidéo, constitué d’entrevues, rend compte des difficultés et des émotions vécues par les familles à différentes périodes de la vie de ces enfants handicapés. L’annonce du diagnostic à la naissance, l’entrée à la garderie, puis à l’école primaire et enfin au secondaire sont autant de moments douloureux. À chacune de ces étapes, les parents doivent affronter les réactions et le regard des autres, c’est-à-dire leurs préjugés et leurs réticences à accepter la déficience. Grâce à leur amour et à leur travail acharné, ces parents prouvent que l’intégration sociale est réalisable. Il s’agit, pour cela, de mettre l’accent sur les forces de l’enfant et, surtout, de changer notre façon de voir afin de lui permettre de prendre sa place dans la société.

52 min, 1992
Réalisation:
Georgette Goupil
Production:
Audiovisuel UQAM

nuit

30 $ l'unité

dvd
fr

La Nuit de la Poésie 1991

Vingt poètes disent leurs textes devant 3 000 spectateurs et les caméras. Un événement qui a lieu au début de chaque décennie. Après les nuits de la poésie de 1970 et 1980, voici celle tournée le 15 mars 1991 avec la participation des poètes suivants : Geneviève Amyot, le groupe Bonnet de Nuit, Denise Boucher, Nicole Brossard, Paul Chamberland, François Charron, Antonio d’Alfonso, Denise Desautels, Hélène Dorion, Christiane Frenette, Alberto Kurapel, Paul-Marie Lapointe, Mona Latif Ghattas, Marco Micone, Alphonse Piché, Yves Préfontaine, Jean Royer, Denis Vanier.

58 min, 1991
Réalisation:
Jean-Claude Labrecque et Jean-Pierre Masse
Production: Audiovisuel UQAM

Prix Corpovision, catégorie Arts, culture, événements spéciaux, 1993

30 $ l'unité

dvd
fr

L'analyse des besoins en organisation communautaire

Première étape de l'intervention communautaire. À partir des réflexions d'un organisateur communautaire du CLSC Buckingham. Le 1er projet "En chambre on s'entraide" et le 2e projet "Entre deux arrêts" sont développés à partir du besoin exprimé par des groupes de femmes.

23 min, 1997
Réalisation :
Réjean Mathieu et Nancy Lemay
Production :
Audiovisuel UQAM

nuit

30 $ l'unité

dvd
fr

Karine

Depuis quelques années, on préconise que la scolarisation des enfants ayant des besoins particuliers s’effectue dans un cadre le plus normal possible. Le cheminement de Karine, une jeune fille trisomique, montre le bien-fondé de cette nouvelle politique. Des séquences filmées à différentes périodes de sa scolarisation (du primaire au secondaire) permettent de suivre l’intégration progressive de Karine dans des classes ordinaires où elle bénéficie de services et de plans d’intervention personnalisés. Des entrevues avec la jeune fille, avec ses parents, ainsi qu’avec plusieurs de ses enseignantes témoignent de l’importance psychologique et sociale de l’intégration, qui permet à l’enfant trisomique d’apprendre plus et d’avoir une vie sociale plus riche.

16 min, 1993
Réalisation:
Georgette Goupil
Coproduction:
Audiovisuel UQAM et MEQ

30 $ l'unité

dvd
fr

La désinstitutionnalisation

Nancy Guberman et Pierre Maheu exposent les graves conséquences du démantèlement du système institutionnel, car rien n'a été prévu pour soutenir les organismes communautaires et les familles qui ont maintenant la charge des personnes souffrant de troubles psychiques. Sujet tabou, la maladie mentale fait peur et provoque le rejet, isolant les personnes qui en souffrent et compliquant les aides et les prises en charge. Les chercheurs remarquent que ce sont les femmes (celles qui sont malades aussi bien que celles qui les soignent) qui pâtissent le plus de l'absence d'encadrement.

28 min, 1989
Réalisation:
Yves Racicot
Production:
Audiovisuel UQAM

39,99 $ l'unité

dvd
fr

Marcia X 4

Ces deux documents vidéo s'adressent aux étudiantes et étudiants en travail social.

1. Témoignage, 25 min
Marcia, une jeune immigrante chilienne de 34 ans, mariée et mère de deux enfants, expose son problème. Vivant à Montréal depuis 11 ans, elle ne peut se résoudre à tout quitter (ses études, son travail à temps partiel et son réseau d'amis) pour suivre son mari à Québec, où il vient d'obtenir un emploi intéressant qui améliorera leur situation financière jusqu'ici précaire. Elle se sent coincée, incapable de prendre une décision et éprouve des sentiments de colère, de frustration et aussi de culpabilité.

2. Analyse d'une situation, 120 min
Quatre travailleurs sociaux, exerçant dans des milieux variés et utilisant des approches différentes, analysent tour à tour la situation de Marcia. Les plans d'intervention qu'ils proposent diffèrent, eux aussi, selon les points de vue adoptés. Cependant, l'on découvre que cette dissemblance dans la façon de cerner la situation-problème et d'envisager le processus d'aide ne nuit en aucune façon au travail social. Parce que, à aucun moment, les besoins de Marcia n'ont été perdus de vue, le but étant de lui permettre un meilleur fonctionnement individuel et social.

2 vidéogrammes, 1989
Réalisation:
Yves Racicot
Production:
Audiovisuel UQAM

30 $ l'unité
250 $ la série

dvd
fr

L’Afrique des femmes

Cet ensemble est constitué d’entretiens avec douze femmes africaines occupant des postes à responsabilités dans divers domaines d’importance. Chaque vidéogramme est consacré à l’une de ces femmes, qui raconte les grandes étapes de sa carrière, fait partager sa vie, donne ses impressions sur l’Afrique traditionnelle et moderne, et propose sa vision sur le devenir des femmes africaines.

1. Madame Djénébou Sanogo (Mali)
Fondatrice et P.-D.G. des entreprises Sanogo, maison d’import-export de distribution et de vente de matériaux de construction.

2. Madame Djénéba Konaté (Mali)
Directrice de l’Institut national des aveugles du Mali et vice-présidente de l’Union malienne des aveugles.

3. Madame Halimatou Traore (Mali)
Directrice du Centre de formation des animatrices rurales (CFAR) de Ouellessebougou.

4. Madame Bernadette Sukho (Mali)
Fondée de pouvoir à la Bank of Africa, chargée des relations avec la clientèle institutionnelle et d’entreprise.

5. Madame Hélène Agbessi Dos Santos (Cameroun)
Cadre enseignant à l’Institut pan-africain pour le développement, responsable de l’unité de formation en santé, nutrition et en éducation familiale.

6. Madame Christine Nlend (Cameroun)
Directrice de la Maison de la femme de Douala.

7. Madame Suzanne Pangou (Cameroun)
Directrice générale et fondatrice de la compagnie Beta-Informatique (bureau d’études en techniques avancées d’informatique).

8. Madame Aïssatou (Cameroun)
Ministre des Affaires sociales de la Condition féminine.

9. Madame Saïda Agrebi (Tunisie)
Directrice de la communication à l’Office national de la famille et de la population.

10. Madame Radhja Bacha (Tunisie)
Chef de service à l’Agence de promotion de l’industrie, direction des relations extérieures.

11. Madame Moufida Goucha (Tunisie)
Maître-assistant de chercheur à la Faculté des Sciences de l’Université de Tunis (spécialisation biologie marine), vice-présidente de l’Union nationale des femmes de Tunisie.

12. Madame Joséphine Guissou Ouédraogo (Tunisie)

Consultante internationale en développement, ancienne ministre du Burkina Faso.

28 min chaque vidéogramme, 1988
Réalisation:
Jean-Claude Thouin
Production:
Audiovisuel UQAM

30 $ l'unité

dvd
fr

Colloque de formation : Les jeunes, l’alcool et les drogues

1. Sans préjuger (document synthèse),

44 min
2. Conférence de Pierre Paquin du Centre Alternatives BCT, 60 min
3. Conférence (en anglais) de Ken Low du Action Studies Institute, 60 min
4. Conférence de Marc Valleur du Centre Marmottan à Paris, 60 min

4 vidéogrammes, 1987
Réalisation:
Michel Sénécal
Coproduction:
Audiovisuel UQAM et MSSS

30 $ l'unité

dvd
fr

Points chauds

Une série qui traite de différents sujets qui restent d'actualité, entre autres le chômage, la sexologie et l'euthanasie.

1. Partis avec la caisse
À qui appartiennent les fortunes qui ont été amassées par Duvalier et Marcos?

2. C’est pas gai d’être un homme
La condition masculine semble bien établie. Les hommes gais en ont cependant une conception différente.

3. Papa et maman sont nés dans les nuages
L’éducation sexuelle des parents doit-elle être faite avant celle des enfants?

4. C’est ma mort
L’euthanasie active ou passive, avec ou sans le consentement du patient; le droit à la dignité dans la mort.

5. Les héroïnes ont soif
Le féminisme est à un tournant. La “vie en rose” pâlit. Les militantes réfléchissent sur les acquis et s’interrogent sur les perspectives. Les hommes aussi.

6. Parlons-nous mâle?
La langue française exprime-t-elle le mépris des femmes comme le prétendent les féministes? Et si tel est le cas, peut-on y porter remède?

7. Bébés à vendre?
Le Québec n’a plus assez d’enfants, le tiers-monde en est surpeuplé. Des parents adoptifs se plient aux tracasseries administratives, tandis que d’autres se rendent complices du trafic d’enfants, aggravant l’exploitation et le malheur des plus démunis par la corruption.

8. Pour un chômage créateur
Le chômage est un problème majeur chez les jeunes. Pourtant, certains réussissent à s’en sortir en se regroupant et en utilisant les ressources du milieu.

9. Qu’a dit ma vie?
Les difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes sans emploi.

10. Le pouvoir gris
Les revendications des personnes âgées, qu’elles soient à la retraite ou non.

11. L’espérance de retraite
Bientôt, grâce à l’abaissement de l’âge de la retraite ainsi qu’à une plus longue espérance de vie, nous vivrons autant d’années à la retraite qu’au travail. Il s’agit donc de se préparer en conséquence.

12. Pas grave, c’est un immigrant

Que représentent la santé et la sécurité au travail pour les immigrants?

13. La désinstitutionnalisation
Garder des malades chroniques et psychiatriques en institution est-il un mal nécessaire? Les abus dont ils peuvent être victimes justifient-ils la recherche d'autres solutions? À moins qu'il ne s'agisse d'une question de gros sous!

28 min chaque vidéogramme, 1986
Réalisation:
Claude Beaulieu
Production:
Audiovisuel UQAM

30 $ l'unité

dvd
fr

Le retour

Ce vidéogramme s'adresse principalement aux étudiantes et aux étudiants en administration ou en psychologie du travail. Une employée doit revenir au travail après un congé de maladie de six mois. Elle conteste l'avis du médecin qui a signé son "billet de retour", estimant avoir besoin de deux autres mois de repos. Différentes séquences d'entrevue montrent ce qu'il faut éviter pour ne pas renforcer l'attitude négative de l'employée et de quelle manière on peut l'amener à envisager son retour au travail de façon plus positive.

35 min, 1986
Conception:
Carole Lamoureux, Denise Desautels et Joane Greene
Réalisation:
Carole Lamoureux
Production:
Audiovisuel UQAM

30 $ l'unité

dvd
fr

On sort ensemble?

Ce document vidéo, réalisé à des fins d’animation, traite de l’accès aux loisirs pour les personnes handicapées. Leur désir d’une vie sociale plus active se heurte aux idées préconçues que l’on entretient
à leur égard.

27 min, 1981
Réalisation:
Yves Racicot
Production:
Audiovisuel UQAM

ADATE, mention spéciale, 1981

Bon de commandesuite

Informations

Tél. : 514 987-3000, poste 4406
Local : J-2690

Heures d’ouverture

Lundi au vendredi
de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h

bas Support web Audiovisuel